Présentation de la Journée d’étude

Avec le soutien du LabexIcca, nous organisons une journée d’étude sur les créateurs et créatrices de contenus audiovisuels sur les plateformes numériques. Elle se tiendra à la Maison de la Recherche (4 rue des Irlandais 75005 Paris) le 22 octobre 2021 à partir de 9 heures.

Les contenus audiovisuels en ligne posent de nouveaux enjeux dans la compréhension de la production culturelle. La profusion et la diversité de ces productions invitent à réfléchir sur le rôle des plateformes numériques comme support d’une nouvelle forme de consommation culturelle et artistique. Les différents travaux des intervenant•es renseignent de manière inédite les conditions réelles dans lesquelles elles s’exercent en interrogeant les frontières entre pratiques amateurs et professionnelles, la relation entre les créateurs•ices avec leurs spectateurs•ices, et les possibles tensions entre stratégie marketing et authenticité créative. Inaugurant un groupe de travail autour de ces questions, les intervenant•e•s exploreront la multiplicité des formes de production et leur ancrage dans le quotidien des créateurs et créatrices, en montrant concrètement leurs façons de travailler et les ressources économiques, sociales et techniques qu’ils et elles mobilisent.

Retrouvez le programme et toutes les informations dans notre Livret JE !

Erratum : Jean Finez et Pierre Brasseur ne pourront malheureusement pas présenter leur travail en cours.

 


Argumentaire de la Journée
Intervenant•es et leur intention de communication
Livret JE


 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.